Jeune diplômée en psychomotricité en 1984, c’est en tant qu’éducatrice , que je vais débuter ma vie professionnelle.
Je trouverai un premier emploi dans un SESSAD, rattaché à un IME, recevant des enfants et des adolescents porteurs de déficience intellectuelle, troubles de la personnalité et troubles autistiques.
En 1988, je me décide à entreprendre la formation d’éducatrice spécialisée. Je serai diplômée en 1990 et je poursuivrai ma carrière en IME. C’est dans cet établissement, que j’aurai vraiment l’occasion de développer mes compétences en psychomotricité. Un budget me sera loué pour équiper le gymnase et je serai référente des activités psychocorporelles.
En 1995, je quitte le domaine du handicap pour me consacrer à la protection de l’enfance.
Je serai confrontée au désarroi des parents d’enfants autistes. Par manque de moyen en faveur des personnes autistes, les parents s’organisent en association et font valoir leurs droits. A partir de 2005, certains retirent leurs enfants des hôpitaux de jour et des IME, faisant valoir leurs droits, à une scolarisation en milieu ordinaire pour leurs enfants. Des signalements pour « défauts de soins » sont adressés aux Juges des enfants.
Dans les années 2000 je commence ma formation de psychologue.
A l’occasion de stages je prends connaissance des avancées de la recherche dans le domaine de l’autisme.
Je décide de me former aux méthodes d’éducation structurée et constate rapidement le bénéfice de ces méthodes auprès des enfants autistes.
Formations universitaires :
- Diplôme d’état en psychomotricité. Université Paris 6. CHU Pitié Salpêtrière.
- Diplôme d’état d’éducateur spécialisé. ITSRS Montrouge.
- Master 2 en psychologie clinique. Université Paris 5 site de Boulogne (92)
Formations post universitaires :
- ABA et PECS (et transition PECS vers tablettes numériques)
- Analyse fonctionnelle du comportement
- Opérateurs verbaux, ABA-VB
- Makaton
- Approche sensori-motrice d’André Bullinger
- Evaluation des troubles autistiques PEP-3 et PEP-R
- D.I.U. « données actuelles sur l’autisme et les TED »
- Model de DENVER
Expériences professionnelles :
- SESSAD d’Epinay sur Orge (91)
- IME d’Argenteuil (95)
- IME de Boulogne (92)
- IME des Mureaux (78)
- CMP Paris 19ème
- CMP de Cergy Pontoise
- CREDAT de l’hôpital Sainte Anne (75013)(centre de référence et diagnostic de l’autisme)
- FAM de Brétigny sur Orge spécialisé autistes.
- MAS de Mennecy spécialisée autistes.
- PCPE 92 (Plateforme d’interventions externalisées pour personnes autistes sans solution institutionnelle).