QU’EST-CE QUE L’AUTISME ?
Depuis sa description par Kanner en 1943, le concept d’autisme a beaucoup évolué.
Initialement considéré comme un syndrome très rare, il a pris une extension qui tend à englober une grande part de la psychopathologie de l’enfant.
Depuis la parution du DSM5 en 2013, les Troubles Envahissants du Développement (TED) disparaissent au profit des Troubles du Spectre Autistique (TSA)
La notion de spectre considère qu’il n’y a pas de frontière entre les sous catégories décrites auparavant, qui sont désormais considérées comme de simples variantes de sévérité d’un même trouble.
La notion de spectre correspond à un ensemble de dysfonctionnements qui concernent des processus psychiques et/ou des mécanismes neurobiologiques qui ont un rôle clés essentiels dans la communication intersubjective et le développement de la vie psychique.
Mais qui peuvent être perturbés
- A des niveaux différents
- A des degrés de sévérité variable
- Et par des causes variées
Les TSA correspondent à un ensemble de dysfonctionnements neuro-développementaux.
On parle désormais de dyade autistique
On considère :
Les déficits de la communication et des interactions sociales
- Déficit de réciprocité sociale ou émotionnelle
- Déficit de comportements non verbaux
- Déficit du développement, maintien de la compréhension des relations
Caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts
- Mouvements répétitifs ou stéréotypés
- Intolérance aux changements, adhésion inflexible à des routines
- Intérêts restreints ou fixes, anormaux dans leur intensité ou leur but
- Hyper ou hypo sensibilité aux stimuli sensoriels