Pourquoi évaluer ?

pourquoi évaluer image

POURQUOI EVALUER ?

Il ne s’agit pas seulement de considérer la présence ou l’absence de comportements, mais bien de repérer les particularités dans la qualité, que ce soit dans le domaine affectif, émotionnel, social, la communication, le langage, les centres d’intérêts particuliers.

Nous évaluons pour :

  • Comprendre la nature et la sévérité des troubles
  • Trouver des pistes thérapeutiques, éducatives, et pédagogiques
  • Elaborer le PPI (Projet personnalisé d’intervention) :
    • Quels types d’accompagnements sont les plus pertinents ?
    • Quelles activités ?
    • Comment aborder les apprentissages ?
    • Quelles stratégies ?
    • Quels objectifs ?
  • Faciliter le partage des informations entre les différents intervenants
  • Re-évaluer pour ajuster le projet en fonction de l’évaluation de l’enfant

LES OUTILS D’EVALUATION

Les outils de dépistage

  1. La CARS (échelle d’évaluation de l’autisme infantile). Eric Schopler et col.

La CARS est une échelle incluant 15 items comportementaux. Elle a été élaborée pour identifier les enfants autistes et pour les distinguer d’enfants porteurs d’autres troubles. Elle permet également de distinguer les enfants dont les signes d’autisme sont discrets à moyen, des enfants dont l’autisme est sévère. La CARS peut être appliquée à des enfants de tout âge, jusqu’à l’adulte.

  1. La M-CHAT. Robins, Fein & Barton (2009).

Il s’agit d’un questionnaire de 20 questions que le professionnel rempli avec les parents. Il peut être administré pour des enfants de 16 à 30 mois. Le but de cet outil est de dépister le plus de cas de TSA possible. Il a donc un fort taux de positifs (enfants ayant un score élevé qui ne développeront pas de TSA). Pour traiter cet aspect, les auteurs ont développé un questionnaire de suivi. Seuls les items pour lesquels l’enfant a échoué seront administrés dans le test de suivi. La passation du test de suivi nécessite 3 à 4 heures d’entretien approfondi avec les parents.

Les outils d’anamnèse structurée

  1. ADI-R.

Il s’agit d’un questionnaire à remplir avec les parents. Cela nécessite un entretien entre le professionnel et les parents d’une durée comprise entre 3 et 4 heures.
Il est approprié pour les enfants de 3 à 5 ans.
Les questions explorent 3 axes :

  • La communication et le comportement social
  • Les comportements restreints et répétitifs
  • Le développement précoce depuis la grossesse

Les réponses sont transformées en score et comparées au développement d’un enfant du même âge.

  1. La VINELAND : échelle d’évaluation du comportement adaptatif. Sara S Sparrow, David A BALLA, Domenic V Chicchetti.

Convient à des enfants de tout âge, jusqu’à l’âge adulte.
Elle est plutôt destinée aux personnes avec déficience intellectuelle.
Il s’agit d’un questionnaire comprenant 73 questions qui explorent les domaines suivants :

  • La communication
  • L’autonomie
  • La socialisation
  • La motricité

Le niveau obtenu dans chaque domaine est exprimé en âge équivalent. Cet outil permet d’identifier les compétences émergentes.
L’évaluation par la VINELAND permet de construire le projet personnel d’intervention (PPI).

Les outils d’évaluation fonctionnelle

  1. Le PEP (Profil Psycho Educatif). Eric Schopler et col.

Le PEP est un outil d’évaluation constitué de matériel ludique et pédagogique, présenté à l’enfant au cours d’une période de jeu structuré.
A l’aide de cet outil, nous évaluons le niveau de développement global obtenu par l’enfant (exprimé en âge de développement) ainsi que l’âge de développement acquis dans 7 domaines (imitation, motricité fine et globale, coordination oculo-manuelle, performance cognitive et cognition verbale).
Chaque item peut être coté « Echec » « Réussite » ou « Emergence ».
C’est à partir des émergences que sera construit le projet d’intervention personnalisé (PPI).

  1. l’AAPEP (Profil Psycho Educatif pour adolescent et adulte). Eric Schopler et col.

Mis au point par l’équipe de la division TEACH de l’université de Caroline du Nord, l’AAPEP constitue la version pour adolescents et adultes du PEP. Cet outil utilise trois sources d’information : l’observation directe par le psychologue avec du matériel standardisé, le recueil d’observations auprès de la famille, et le recueil auprès d’intervenants professionnels.

Les outils d’évaluation du profil sensoriel

Environ 90% des personnes autistes, présentent des particularités sensorielles.
Les particularités sensorielles font partie des critères diagnostiques de l’autisme depuis le DSM5.

  1. Profil sensoriel de DUNN (1999)

Donne des informations sur les tendances de la personne à réagir aux stimuli et sur les systèmes sensoriels susceptibles de faire obstacle ou de contribuer aux performances.

Les outils d’évaluation des comportements problématiques. Analyse fonctionnelle du comportement.

Un comportement est problématique lorsqu’il nuit :

  • Au fonctionnement de la personne
  • A ses apprentissages
  • A ses interactions avec les autres.

Il devient important de réduire les comportements problématiques lorsqu’ils apparaissent trop souvent ; qu’ils durent trop longtemps ou qu’ils sont très intenses.
Intervenir sur les comportements problématiques nécessite de les comprendre.
La première étape consiste à identifier les antécédents,  le comportement, les conséquences.
La deuxième étape consiste à identifier la fonction du comportement : obtenir , éviter, se procurer des sensations.
La troisième étape consiste à intervenir pour modifier le comportement : extinction, interruption et redirection, enseigner un comportement alternatif.

Les outils d’évaluation la communication

  1. Le COMVOOR (2007)

Cet outil permet une évaluation clinique des compétences de communication réceptive des personnes avec autisme qui ne communiquent pas ou peu verbalement. 
Il évalue le niveau de présentation et de représentation et les troubles de la communication, afin de mettre au point une communication alternative ou augmentative individualisée.
Cette évaluation est un préalable indispensable à la construction des outils de communication (emploi du temps visuels au moyen d’objets ou de pictogrammes).
Le test propose des exercices utilisant l’encastrement, le tri, l’appariement du plus semblable au plus différent. Il se déroule sans consignes orales, en présentant le matériel selon un ordre de complexité croissant.